Stages de philosophie à Éleuthère
Les stages de philosophie à Éleuthère
Dans l’appréhension et l’étude des grands textes, nous avons trop souvent perdu le sens de la continuité et de l’approfondissement. A l’école, et même à l’université, nous étudions un texte par partie, par extraits, dans la négligence nécessaire de l’ensemble du livre ; ici nous optons résolument pour une lecture complète et commune, partagée. Par ailleurs, l’enseignement est, en France et peut-être dans l’ensemble du monde occidental aujourd’hui, strictement spirituel ou intellectuel. Or la pensée, la mémoire, la lecture (et surtout à haute voix) impliquent le corps qui peut être un instrument efficace de réflexion et d’apprentissage, de compréhension et d’intelligence sensible de la pensée. Lorsque nous comprenons et que nous connaissons véritablement une pensée, elle s’est incarnée en nous, elle est d’une certaine étrange manière, « passée dans notre corps ».
Nous nous efforcerons dans nos stages de vivre la philosophie dans le corps du texte et « dans le texte du corps » : dans chaque stage, nous nous efforcerons de vivre le texte, d’abord en le lisant et en le commentant collectivement et par petits groupes, puis en le vivant dans notre corps, par des postures, des méditations à partir du texte, des exercices de poursuite en soi de la réflexion écrite, des exercices et des jeux. Beaucoup de plaisir à attendre, pas seulement « intellectuel » donc (mais aussi intellectuel au vrai et bon sens du mot), et peut-être, la découverte d’une espèce de « véritable amitié ».
Les membres de l’Académie de Platon se saluaient en disant : « Ami » (phile). De la douceur (praotès en grec) donc, avec l’exigence et l’effort de comprendre et de partager, et cela est inséparable d’une formation humaine morale et politique, de l’idéal de la eleutheria paideia c’est-à-dire de l’éducation de l’homme libre ou de l’éducation à la liberté, mais aussi de la kalokagathia.
Le kalos kagathos est l’homme « beau et bon », ou, dans notre monde européen moderne, le « gentilhomme », qui manifeste de la « gentillesse », c’est-à-dire de la douceur et de l’amabilité sans mièvrerie ni timidité. Est-ce un spécimen humain qui a complètement disparu ? Notre espoir et notre foi est qu’il est toujours là et notre volonté est de le rappeler et, dans la mesure où nous le pouvons, de lui redonner du crédit. Cette douceur est celle de l’homme « honnête » et aussi de l’homme « courtois » et qui est sous-entendue dans les expressions de gentleman, de gentilhomme, d’hidalgo (qui n’est pas seulement « fils de quelqu’un qui est quelque chose »).
Ceux qui sont intéressés par des stages dont les dates ne sont pas fixées peuvent prendre contact avec nous (osedeyn@gmail.).
Une introduction à la philosophie, lecture de l’Apologie de Socrate de Platon, 1 jour
Genèse de la Modernité, une histoire du droit naturel, lecture de Droit naturel et histoire de Leo Strauss, 1 jour + 4 fois 2 jours (nous travaillerons sur une traduction inédite faite par nos soins)
La philosophie politique classique, lecture de La Cité et l’Homme de Leo Strauss (Livre de Poche, 2005), 5 jours
Comprendre la politique moderne, lecture de Morale et politique dans l’Europe moderne de Michael Oakeshott (Les Belles Lettres, 2006), 3 jours
L’amour dans le texte, lecture du Banquet de Platon, 4 jours
Qu’est-ce que la politique moderne ? 3 textes de Oakeshott (« Être conservateur », « Les masses dans la démocratie représentative moderne », « Parler politique ») tirés de Rationalism in Politics et traduits par nos soins, 1 jour ou 2
Lecture de la République de Platon (nous travaillerons sur la traduction Baccou), 5 jours
Lecture des Lois de Platon, 5 jours
Lecture du Politique de Platon, 3 jours
Approches de la liberté 3 fois un jour : 1/ liberté et nature humaine ; 2/ liberté politique ; 3/ liberté spirituelle (raison et révélation — ou expérience de Dieu)
Le dialogue, la rencontre avec l’autre, l’autre homme, l’autre sexe, l’Autre,
Une introduction à la philosophie, lecture de l’Euthyphron de Platon
Lecture de l’Ethique à Nicomaque d’Aristote, 5 jours
Lecture des Politiques d’Aristote, 5 jours
Et d’autres encore …