Éleuthère

Olivier Sedeyn Yoga, Chant, Vers la Sagesse

Philosopher à Éleuthère

Philosopher à Éleuthère

 

 

La philosophie est « l’amour de la sagesse ». Dans la grande tradition, elle est un mode de vie, une vie orientée vers la recherche de la vérité, qui répugne plus que toute chose au « mensonge dans l’âme » (Platon).

Nous voudrions aujourd’hui retrouver ce sens et partager cette vie avec ceux qui le souhaitent, dans le seul souci de mieux se connaître soi-même. Mais la philosophie apparaît à beaucoup à la fois intellectuelle, ésotérique ou verbeuse. Et ce qui s’en donne à voir peut justifier ce jugement. Mais il y a les œuvres, les livres dans lesquels les « grands philosophes » ont déposé leur enseignement. Et cet enseignement ne s’adressait pas aux spécialistes, mais à l’être humain qui sent l’appel de la recherche de la vérité. Cet enseignement nous est adressé ; à nous de nous montrer à sa hauteur. Les journées et les stages que nous proposons visent à nous « élever », à nous rendre ainsi « élèves » en nous mettant à l’écoute des grands textes.

 

Rien de scolaire au sens courant là-dedans, mais un désir de comprendre, d’intégrer et de penser. L’amour des livres conduit au plus haut ; à nous de nous élever. Il n’y a pas de meilleure formation de l’homme que celle d’affronter la lecture d’œuvres quelquefois difficiles, mais riches et profondes.

 

Nous nous tournerons d’abord vers les dialogues de Platon, qui constituent à nos yeux la seule véritablement indispensable introduction à la philosophie occidentale. Toute introduction qui « sauterait » par dessus Platon manquerait de quelque chose. C’est par Socrate qu’il nous faut commencer, ce qui ne signifie pas que nous quittons notre monde d’aujourd’hui. Bien entendu, si philosopher consiste à penser « par soi-même », cela signifie aussi que nous ne saurions laisser de côté notre sens critique. Mais avant de juger, il faut comprendre, et pour comprendre, il faut exercer son jugement.

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :