Éleuthère

Olivier Sedeyn Yoga, Chant, Vers la Sagesse

« Faire » la philosophie à Éleuthère

« Faire » de la philosophie?

 

La philosophie vous intéresse ou vous attire, vous voyez des personnages plus ou moins médiatiques en parler, vous allez quelquefois les écouter, et vous êtes fasciné par leur capacité à bien parler et à soulever devant vous les « grandes questions » et à paraître magnifiquement armés pour y répondre.

Pourquoi ne pas « faire » de la philosophie ? La « faire », c’est ce que je vous propose, en nous réunissant autour d’un grand texte, en le lisant ensemble, en faisant chacun les remarques qui lui viennent et en dialoguant ensemble à partir de lui. Notre but est ainsi de pénétrer à l’intérieur des œuvres qui sont souvent présentées comme difficiles, ce qui n’est pas toujours le cas, et qu’il est plus en tous les cas plus facile et plus agréable de lire et de développer en commun, dans un groupe de dix personnes maximum, dans un esprit de partage et de recherche. Contrairement à ce que semble nous dire un monde prisonnier du mirage de la vitesse et du nouveau (à tout prix le « moderne », « être moderne ! »), les grandes questions et les grands problèmes auxquels l’être humain a toujours été confronté restent les mêmes. Et l’on est bien plus à même de faire face à ce que notre présent nous propose si l’on s’est exercé à poser ces problèmes. Et pour cela, il n’est pas de meilleurs guides que les grands livres de philosophie depuis le premier philosophe dont nous ayons les œuvres, à savoir Platon qui est né en 428 et qui est mort en 348 avant J.C. Et si éloigné qu’ils puissent être dans le temps, les dialogues de Platon nous parlent, et nous parlent de nous.

Je vous propose de passer une journée entière autour d’un texte, à l’orée de la « Suisse Normande », avec un repas de midi simple partagé simplement.

De 9h 30 du matin à 17h ou 18h, nous lirons ensemble un livre entier (au maximum d’une trentaine de pages) dans une atmosphère libre et chaleureuse, dans le seul souci de nous perfectionner intellectuellement et moralement, par l’échange d’opinions et de questions, et de réflexion. Car, par le partage simple de nos idées, de nouvelles idées nous viennent et notre compréhension, notre familiarité avec le texte et avec les questions qu’il pose deviennent plus grandes, en même temps que le plaisir de connaître et de se connaître mieux, de cheminer sur les chemins de la sagesse. Avec modestie, mais  sans modération.

Ces journées sont animées par Olivier Sedeyn, ancien élève de l’ENS, professeur agrégé de philosophie, yogi et chanteur, qui a traduit et présenté de nombreux ouvrages de philosophie (en particulier de Leo Strauss et de Michael Oakeshott).

Publicités

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :